Implants Mammaires

Avant

La mammoplastie augmentatrice, ou augmentation mammaire, est généralement effectuée pour agrandir les petits seins sous-développés ou les seins ayant diminué de taille après qu’une femme ait eu des enfants. L’augmentation mammaire s’effectue en insérant chirurgicalement un implant derrière chaque sein.

Beaucoup de femmes envisagent la chirurgie d’implantation mammaire afin d’améliorer la taille et la forme de leur poitrine naturelle. Les implants mammaires sont aussi couramment utilisés pour restaurer une poitrine ayant été enlevée ou déformée suite à une mastectomie. Une silhouette féminine est importante pour de nombreuses femmes et ceci inclut l’apparence des seins. En fait, les implants mammaires existent sous plusieurs tailles, formes et profils afin d’obtenir un physique d’apparence naturel. Parmi les autres caractéristiques importantes on retrouve la texture de l’enveloppe de l’implant et la substance qui remplit la poche. Les implants approuvés par l’ANSM sont remplis de sérum physiologique ou de silicone, ce qui impacte la sensation et l’aspect de l’implant mammaire, ce qui affecte alors l’apparence globale de vos seins.

Suis-je une bonne candidate pour les implants mammaires?

  • Un seul ou plusieurs des états ou sentiments suivants peuvent indiquer que vous êtes une candidate adéquate pour la chirurgie d’augmentation mammaire:
  • Le sentiment que vos seins sont trop petits vous gêne
  • Des vêtements qui vous correspondent bien au niveau des hanches sont souvent trop large à la poitrine
  • Vous vous sentez embarrassée lorsque vous portez un maillot de bain ou un haut trop ajusté
  • Vos seins sont devenus plus petits et ont perdu de leur fermeté après un accouchement
  • Une perte de poids a entrainé la modification de la taille et la forme de votre poitrine
  • L’un de vos seins est sensiblement plus petit que l’autre

 

Les Procédures Techniques Standard d’Implant Mammaire

Après

Vos facteurs individuels et vos préférences personnelles vous permettront de déterminer avec votre chirurgien plastique la taille de poitrine appropriée, l’emplacement des incisions, et si les implants mammaires seront placés sur le dessus ou sous le muscle pectoral.

L’objectif de votre augmentation mammaire, votre silhouette et masse corporelle actuelle, votre tissu mammaire existant ainsi que les préférences dont vous discuterez avec votre chirurgien plastique vous permettront de déterminer la taille, le type et l’emplacement de votre implant mammaire.

Implants Salins vs. Implants Silicone

  • Les implants mammaires au sérum physiologique (implants salins): Une enveloppe externe solide de silicone élastique remplie d’eau salée stérile. Les implants au sérum physiologique sont remplis au moment de la chirurgie. Ils peuvent ainsi être insérés par une incision plus petite que celle des implants au silicone. Les implants au sérum physiologique permettent des modifications mineures concernant la taille de l’implant au moment de l’opération. Si les implants su sérum physiologique se dégonflent, cela se remarque en très peu de temps.
  • Les implants mammaires remplis au silicone: Une enveloppe externe solide de silicone élastique remplie de gel au silicone cohésif. Le silicone est un élément naturel trouvé dans la roche, le sable et le quartz. Le silicone peut être fabriqué sous diverses formes, y compris des huiles, du gel et des formes solides. Les produits en silicone sont réputés pour être biocompatible, fiable, flexible et facile à stériliser. Tous les implants mammaires en silicone sont pré-remplis et peuvent requérir une incision plus grande pour l’implant. Les patients ont tendance à penser que les implants en silicone ont une sensation plus naturelle. Si les implants au silicone se fissurent, cela peut ne pas être remarqué immédiatement. Les recommandations actuelles de l’ANSM sont de se soumettre à un IRM tous les deux ans et de surveiller d’éventuelles fissures silencieuses à partir de la troisième année. Avec la récente approbation de l’ANSM, toutes les femmes de plus de 22 ans qui désirent une chirurgie plastique d’augmentation mammaire esthétique, ainsi que toutes les femmes recherchant une chirurgie de reconstruction mammaire, seront en mesure de sélectionner des implants mammaires en silicone.

 

Implants Lisses vs. Implants Texturés

  • Les implants texturés: implants ayant une surface rugueuse. Les implants texturés sont destinés à rester au même endroit et ne pas bouger. Les implants sculptés devraient être texturés afin d’être plus susceptibles de rester dans l’emplacement approprié et de garder leur orientation initiale. Les implants arrondis peuvent également être texturés. Le principe étant qu’une surface rugueuse peut aider à diminuer la contracture capsulaire.
  • Les implants lisses: implants ayant surface lisse. Les implants lisses sont destinés à circuler à l’intérieur de la poche. Certains patients pensent que les implants lisses sont moins palpables.

 

Implants Ronds vs. Implants Sculptés

  • Les implants ronds: implants ronds. Ils ne possèdent pas d’orientation.
  • Les implants sculptés: diverses formes disponibles. Actuellement limité aux implants de sérum physiologique en France.

 

Les Options pour l’Incision de la Chirurgie d’Augmentation Mammaire

  • Infra mammaire (sous le sein)
  • Incision péri aréolaire (autour du mamelon)
  • Trans-axillaire (sous l’aisselle)
  • Trans-ombilicale (par le biais du nombril)

 

Les Options pour l’Emplacement de la Poche de l’Implant Mammaire

  • Sous-pectorale – sous le grand muscle pectoral
  • Sous-glandulaire – au-dessus du muscle pectoral principal

 

Les Implants Mammaires: Bénéfices / Avantages / Options

  • Augmentent la plénitude des seins
  • Augmentent la taille des seins
  • Amélioration de l’asymétrie mammaire lors de l’utilisation de tailles différentes
  • Permet d’améliorer l’aspect des seins tombants, selon la taille de l’implant et l’affaissement des seins
  • Permet d’améliorer la proportion de la poitrine vis à vis du reste du corps
  • Permet d’ améliorer l’ajustement des vêtements
  • Permet d’ améliorer la confiance en soi

 

Autres Sujets de Réflexion Concernant la Chirurgie d’Implant Mammaire

  • Quand vous aurez obtenu des implants mammaires, il peut vous être recommandé de prendre de l’antibioprophylaxie lors de toute intervention dentaire afin de protéger l’implant contre toute infection pendant une courte période de temps.
  • Vérifiez auprès de votre assureur afin de savoir si la pose d’implants mammaires n’affectera pas votre contrat et vos primes d’assurance.
  • Les implants mammaires ne durent pas éternellement. Sachez que vous devrez subir une autre opération de la poitrine à l’avenir.

 

Les Risques de la Chirurgie d’Implant Mammaire / Complications / Sûreté du Patient

Des milliers de femmes pratiquent une chirurgie d’augmentation mammaire avec succès chaque année. Cependant, toutes celles qui envisagent la chirurgie devrait être consciente des avantages et des risques.

Les risques et complications possibles suite à la chirurgie sont des sujets qui seront adressés à titre personnel entre vous et votre chirurgien plastique ou un membre du personnel au bureau de votre chirurgien.

Les risques standards de la chirurgie d’implant mammaire: Certaines des complications éventuelles qui peuvent être abordées avec vous incluent les réactions à l’anesthésie, l’accumulation de sang pouvant nécessiter un drainage chirurgical et une infection. Dans de rares cas, une infection qui ne disparaît pas avec un traitement initial peut alors nécessiter le retrait temporaire de l’implant.

La contraction capsulaire: Lorsqu’un implant mammaire est placé, une cicatrice en forme de capsule apparaît dans le cadre du processus de guérison naturel. Cette capsule peut parfois serrer et compresser l’implant, entraînant le fait que la poitrine se sente plus ferme que d’habitude. La contracture capsulaire peut se produire à divers degrés. Si elle est grave, cela peut causer un malaise ou des changements dans l’apparence de la poitrine. Dans ce cas, une chirurgie supplémentaire peut être nécessaire pour modifier ou enlever le tissu cicatriciel, ou peut-être supprimer ou remplacer l’implant.

Une rupture d’implants: Les implants mammaires ne sont pas des produits pérenne, ne vous attendez pas à les garder éternellement. Si un implant à la solution saline se fissure, son contenu sera absorbé sans danger par le corps dans les heures qui suivent. Un changement définitif de la taille des seins est alors clairement remarquable. L’implant peut-être être enlevé et remplacé si vous le souhaitez. Si un implant de silicone est utilisé, une rupture peut ne pas être évidente immédiatement. Vous pouvez remarquer que la forme de vos seins semblent se modifier, avoir une sensation de différence ou commencer à avoir une contraction capsulaire. Un implant en silicone fissuré devrait être enlevé, ou remplacé, si vous le souhaitez. Une rupture peut se produire suite à un traumatisme au niveau de la poitrine, mais il se produit plus souvent spontanément sans cause apparente. Une chirurgie est nécessaire pour remplacer l’implant, si vous le désirez.

Le dépistage du cancer du sein: Si votre âge requiert un suivi à l’aide de mammographies, celles-ci devraient être effectuées de façon périodique. Il sera important pour vous de choisir un radiologue expérimenté dans la prise de radiographies de seins augmentés. Des prises de vues supplémentaires de vos seins seront nécessaires. Dans certain cas de figure, votre chirurgien plastique peut recommander d’autres types d’examens tels que l’échographie ou l’imagerie par résonance magnétique. Il est possible que la présence d’implants mammaires retarde ou entrave la détection précoce du cancer du sein.

Autres risques liés aux implants mammaires: Des risques supplémentaires concernent une altération de la sensibilité du mamelon ou du sein lors de l’allaitement. Les changements de sensation peuvent être une augmentation, une diminution ou simplement une altération de le sensibilité initiale. Ces changements peuvent être temporaires ou permanents. Une modification de la visibilité de l’implant, une  ondulation, et une asymétrie peuvent également se produire.

Autres sujets de considération concernant les implants mammaires: Certaines femmes ayant des implants mammaires ont signalé des problèmes tels que l’apparition  de certains tissus conjonctifs et des maladies d’origine immunitaire. Les femmes sans implants ont également ces troubles, alors la question clé est de savoir si les implants mammaires augmentent le risque de développer ces problématiques. Plusieurs grandes études ont été réalisées afin d’assurer que les femmes ayant des implants mammaires ne sont pratiquement pas soumises à une augmentation du risque de contracter ces maladies.

Processus de Guérison des Implants Mammaires

À la fin de votre procédure d’augmentation mammaire, vous pourrez être entourée d’un pansement chirurgical pouvant inclure un soutien-gorge ou vêtement de maintien. Vous devriez suivre les directives de votre chirurgien plastique selon votre ordonnance. Avant de vous laisser partir, vous et votre accompagnateur recevront des instructions détaillées au sujet de vos soins postopératoires, y compris les drains s’ils ont été placés, et au sujet des symptômes standards auxquels vous serez soumis, ainsi que d’éventuels signes de complication.

Vous devriez pouvoir marcher par vos propres moyens immédiatement après votre chirurgie d’augmentation mammaire. Il est très important de marcher quelques minutes toutes les quelques heures afin de réduire le risque de formation d’un caillot de sang dans vos jambes.

Entre 2 et 5 jours après votre chirurgie d’augmentation mammaire vous ressentirez possiblement une certaine tension et douleur au niveau de la poitrine. Les pansements seront enlevés après quelques jours et vous serez peut être amenée à porter un soutien-gorge de maintien. Vos seins pourront se sentir serrés et sensibles au toucher, et votre peau pourrait être chaude au touché, accompagnée de démangeaisons. Vous aurez éventuellement des difficultés à lever les bras. Vous ne devriez pas soulever, pousser ou tirer quoi que ce soit ou effectuer une activité intense ni vous soumettre à des torsions du haut du corps. Initialement, une décoloration et un gonflement peuvent se produire, mais disparaîtront rapidement. Tout gonflement résiduel sera résolu en moins d’un mois.

Votre chirurgien pourra vous demander d’effectuer des exercices orthopédiques et des massages de l’implant. Ceci est habituellement recommandé lorsque les implants lisses ronds sont utilisés et afin de garder la poche du sein ouverte. L’idée est de laisser de la place pour que l’implant puisse se déplacer et essayer de garder les seins plus doux et naturels.

Il est important de suivre les instructions de votre chirurgien selon l’ordonnance.

Implants Mammaires – Foire Aux Questions:

La chirurgie d’implant mammaire est-elle douloureuse?

Habituellement, la douleur après l’opération des implants mammaires est contrôlée par des analgésiques. Les patients peuvent ressentir une raideur et douleur au niveau de la poitrine. Elles peuvent se sentir serrées, engourdies, avec des démangeaisons ou une ultra-sensibilité au toucher. Certains patients peuvent être mal à l’aise lors des mouvements du bras. Toutefois, le degré de douleur et sa durée peuvent varier. Certains patients subissent uniquement une gêne mineure. D’autres peuvent être soumis à des douleurs plus sévères sur des périodes prolongées.

La chirurgie d’implant mammaire laisse-t-elle des cicatrices?

Chaque fois que les couches de la peau sont entaillées, une cicatrice apparaît  Il y aura donc une cicatrice le long de l’incision qui ne pourra pas être effacée. Votre chirurgien la fera aussi fine et imperceptible que possible. Toutefois, le rétablissement définitif sera déterminé par le potentiel de guérison de votre corps.

Quels sont certains des effets secondaires typiques de la chirurgie d’implant mammaire à court terme?

Des élancements, douleurs et gonflements sont à prévoir. Une accumulation de liquide (sérome) peut se produire et devra être drainé avec une aiguille ou une autre opération. Une accumulation de sang (hématome) ou des saignements peuvent se produire et nécessiteront alors une autre opération. Une asymétrie, ondulation, contracture, ou rupture des implants peuvent aussi de produire. Une mauvaise guérison, une mauvaise cicatrisation et une altération de la sensibilité peuvent également avoir lieu. L’infection de implant mammaire est aussi un effet possible, ce qui nécessiterait des antibiotiques ou l’enlèvement de l’implant.

Quel type d’anesthésie, si nécessaire, sera utilisée lors de la chirurgie d’implant mammaire?

L’augmentation mammaire peut être effectuée sous sédation ou anesthésie générale. Discutez des préférences de votre chirurgien ainsi que de vos options avec lui/elle. De nombreux chirurgiens utilisent également des médicaments anesthésiant (anesthésie locale) pendant l’opération afin de vous aider supporter la douleur après l’opération.

Combien de temps durent les implants?

Les implants ne durent pas éternellement et devront probablement être remplacés par une opération ultérieure. La durée varie selon chaque patient. Néanmoins, si vos implants mammaires ne vous causent pas de problèmes, il n’y a pas de lapse de temps indiquant que vos « vieux » implants doivent être remplacés.