Lifting des Seins

Une perte d’élasticité de la peau, la gravité et d’autres facteurs tels que la perte de poids, la grossesse et l’allaitement peuvent éventuellement affecter la forme et la fermeté de vos seins. Les patientes qui sont généralement satisfaites de la taille de leurs seins peuvent subir un lifting des seins afin de les relever et de les raffermir, ce qui apporte un contour de poitrine plus jeune. Certaines patientes sont insatisfaites du fait qu’elles aient perdu une quantité significative du volume de leurs seins au fil du temps. Dans ces cas là, les implants insérés en conjonction avec un lifting des seins peuvent augmenter la taille des seins et en même temps améliorer leur forme et leur position.

                                                 
Suis-je une bonne candidate pour un lifting des seins?

Vous pouvez être une bonne candidate pour la chirurgie du lifting des seins si vous avez une ou plusieurs des problématiques suivantes :

  • les seins sont affaissés, mais de taille satisfaisante
  • les seins manquent de substance ou de fermeté
  • les mamelons et aréoles pointent vers le bas, surtout s’ils sont placés sous le pli du sein

 

Parfois ces problématiques peuvent être des caractères héréditaires. Dans certains cas, les seins peuvent évoluer différemment: un sein est ferme et bien positionné, tandis que l’autre ne l’est pas. Il peut y avoir des différences au niveau de la taille de vos seins ainsi que de leur forme. Des seins qui sont épais et lourds peuvent être relevés, mais les résultats risquent de ne pas être aussi durables que lorsque la procédure est faite sur des seins plus petits.

Un lifting des seins peut être effectué à tout âge, néanmoins les chirurgiens plastique conseillent généralement d’attendre que le développement des seins soit arrivé à terme. La grossesse et l’allaitement peuvent avoir des effets importants et imprévisibles sur la taille et la forme de vos seins. Toutefois, beaucoup de femmes choisissent de subir un lifting mammaire avant d’avoir des enfants et estiment qu’elles pourront aborder le sujet des altérations du corps ultérieurement. Étant donné que les canaux lactifères et les mamelons sont laissés intacts, le lifting mammaire n’affecte généralement pas votre capacité à allaiter. Vous devriez cependant en discuter avec votre chirurgien plastique.

Votre Consultation Personnelle

Lors de la consultation, il vous sera demandé quelle taille de poitrine vous désirez. Votre chirurgien plastique discutera avec vous du placement de vos mamelons et de vos aréoles. Pensez à expliquer tout autre détail que vous estimez être important concernant l’apparence de vos seins. Cela aidera votre chirurgien à mieux comprendre vos attentes et déterminer si un résultat réaliste peut être accompli.

Comment mon chirurgien plastique va-t-il évaluer ma candidature pour le lifting des seins?

Votre chirurgien examinera vos seins et pourra éventuellement prendre des photos pour votre dossier médical. Il ou elle prendra en compte différents facteurs, tels que la taille et la forme de vos seins, la qualité de votre peau et l’emplacement de vos mamelons et aréoles.

Vous devriez venir à la consultation en étant prête à discuter de vos antécédents médicaux. Ceci inclus les informations sur toutes vos conditions médicales, vos allergies aux médicaments, les traitements médicaux que vous avez reçu, vos chirurgies antérieures y compris les biopsies mammaires et les médicaments que vous prenez actuellement. Il est important que vous puissiez fournir des informations complètes.

Mon assurance aidera t’elle à couvrir le coût de la chirurgie? 

Le lifting du sein est une procédure esthétique (cosmétique) qui n’est généralement pas couverte par les assurances mutuelles.

Toutefois, dans certains cas, une assurance peut demeurer disponible. Par exemple, lors d’ une reconstruction du sein suite à une mastectomie, le sein opposé peut devoir être modifié pour rétablir une symétrie. De nombreux facteurs déterminent votre admissibilité concernant la couverture mutuelle, y compris les conditions spécifiques de votre police d’assurance. Une lettre préalable peut être requise par votre compagnie d’assurance avant la chirurgie. Votre chirurgien plastique ou un membre du personnel au cabinet de votre chirurgien abordera ces sujets avec vous.

De quelle manière le lifting des seins est-il pratiqué?

Des facteurs individuels et vos préférences personnelles détermineront la technique spécifique choisie pour le lifting de vos seins.

Des incisions qui suivent le contour naturel du sein définissent la zone de l’excision et le nouvel emplacement pour le mamelon et l’aréole. La peau au niveau de la zone sombre est retirée, puis le mamelon et l’aréole sont déplacés vers un endroit plus élevé.

Où sont placées les incisions?

Une méthode courante du lifting des seins implique trois incisions. Une incision est faite autour de l’aréole. Une autre passe verticalement du bord inférieur de l’aréole jusqu’au pli sous le sein. La troisième incision est horizontale, sous la poitrine, et suit la courbe naturelle du pli du sein.

Une fois que le chirurgien plastique a supprimé la peau excédentaire de la poitrine, le mamelon et l’aréole sont déplacés vers un endroit plus élevé. La taille de l’aréole, qui s’est peut-être étirée suite à un affaissement du sein, peut être réduite. La peau qui était auparavant située au-dessus de l’aréole est assemblée au-dessous afin de remodeler le sein.

Les mamelons et les aréoles restent attachés aux amas sous-jacents du tissu, ce qui permet généralement de préserver le niveau de sensation et la capacité d’allaiter.

La peau préalablement située au-dessus de l’aréole est rassemblée au-dessous afin de remodeler le sein.

Quelles sont certaines variantes pour la technique standard de lifting du sein?

Il existe de nombreuses variantes concernant les incisions du lifting mammaire. La taille et la forme de vos seins, la taille de vos aréoles et le degré d’affaissement sont des facteurs qui aideront votre chirurgien plastique à déterminer la meilleure technique vous concernant.

Dans certains cas, il serait possible d’éviter l’incision horizontale sous la poitrine. Une technique peut parfois être utilisée, qui évite l’incision horizontale ainsi que l’incision verticale allant du bord inférieur de l’aréole jusqu’au pli du sein.

Si vous êtes un bon candidat pour une technique alternative, votre chirurgien plastique en discutera avec vous.

Si votre chirurgien plastique et vous même décidez qu’il est souhaitable d’élargir vos seins en même temps qu’ils soient soulevés, cela nécessitera l’insertion d’implants mammaires. Si c’est une option que vous souhaitez entreprendre, votre chirurgien passera en revue les informations nécessaires avec vous et peut vous fournir une brochure détaillant l’augmentation mammaire.

Comprendre les Risques

Fort heureusement, les complications majeures suite au lifting des seins sont rares. Chaque année, des milliers de femmes subissent un lifting mammaire efficace et sont satisfaites du résultat, sans aucun effet secondaire majeur. Chaque personne qui envisage une chirurgie doit cependant être consciente des avantages et des risques.

Je comprends que chaque intervention chirurgicale comporte des risques, mais comment puis-je en apprendre davantage afin de prendre une décision en toute connaissance de cause?

Le sujet des risques et les complications possibles de la chirurgie sont mieux examinées à titre personnel entre vous et votre chirurgien plastique ou un membre du personnel dans le bureau de votre chirurgien.

Des saignements, une infection ou des réactions à l’anesthésie sont des complications éventuelles pouvant être abordées lors des discussions. Suite à un lifting, les seins peuvent parfois ne pas être parfaitement symétriques ou bien la hauteur du mamelon peut varier légèrement. Des ajustements mineurs peuvent souvent être effectués ultérieurement. Une perte de sensation dans les mamelons ou sur les zones de la peau du sein ne se produisent que rarement. Une chirurgie correctrice peut parfois être utile dans le cas ou les incisions aient mal guéri.

Vous pouvez aider à réduire certains risques en suivant les conseils et les instructions de votre chirurgien plastique, avant et après la chirurgie.

Votre Expérience Chirurgicale

Comment dois-je me préparer pour la chirurgie?

L’objectif de votre chirurgien plastique et l’ensemble du personnel est de rendre votre expérience chirurgicale aussi aisée et confortable pour vous que possible.

Selon votre âge, ou si vous avez des antécédents de cancer du sein dans votre famille, votre chirurgien plastique peut recommander une mammographie de référence avant la chirurgie et un nouvel examen mammaire quelques mois après la chirurgie. Ceci permettra de détecter tout changement éventuel de votre tissu mammaire. Suite à l’opération, vous serez toujours en mesure d’effectuer l’auto-examen de votre poitrine. Le lifting mammaire n’augmentera pas votre risque de développer un cancer du sein.

Si vous êtes fumeur, il vous sera demandé d’arrêter de fumer bien avant la chirurgie. L’aspirine et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent aussi entraîner une augmentation des saignements. Vous devriez éviter de prendre ces médicaments pour un certain lapse de temps avant la chirurgie. Votre chirurgien vous communiquera des instructions préopératoires supplémentaires.

La chirurgie du lifting des seins est généralement effectuée sans admission hospitalière. Si c’est le cas, veillez à prendre des dispositions afin que quelqu’un puisse vous reconduire chez vous après l’opération et reste avec vous au moins la première nuit après l’opération.

Comment va se dérouler le jour de l’opération?

Votre lifting mammaire peut être effectué dans un hôpital, un centre ambulatoire autonome ou le bloc opératoire d’un cabinet privé.

Des médicaments vous sont proposés pour votre confort lors de l’intervention chirurgicale. Une anesthésie locale et une sédation par voie intraveineuse sont souvent utilisées pour les patientes subissant une chirurgie de lifting des seins, bien que l’anesthésie générale puisse être préférable dans certains cas.

Lorsque la chirurgie est terminée, vous serez installée dans une cellule de convalescence sous surveillance médicale permanente. Vos seins seront encapsulés dans des pansements de gaze ou un soutien-gorge chirurgical.

Vous pourrez être autorisée à rentrer chez vous au bout de quelques heures, à moins que vous et votre chirurgien plastique déterminiez que vous devrez rester à l’hôpital ou l’établissement chirurgical pendant la nuit.

Quelles seront l’apparence et la sensation de mes seins au début?

Le jour après l’opération, il vous sera conseillé de sortir du lit pour de courtes périodes de temps. Après plusieurs jours, vous devriez être capable de vous déplacer plus confortablement. Vous devriez éviter tout étirement ou de soulever des objets, cela pourrait provoquer un gonflement accru ou même des saignements. Vous serez peut-être invitée à dormir sur le dos afin d’éviter toute pression sur vos seins.

Les drains chirurgicaux seront retirés quelques jours après l’opération, vos pansements pourront aussi être remplacés ou supprimés. Il vous sera possiblement demandé de porter un soutien-gorge de maintien pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que le gonflement et la décoloration de vos seins diminuent. En général les points de suture seront supprimés par étapes sur une période d’environ trois semaines, sept jours après la chirurgie.

Vous remarquerez peut-être que vous avez perdu de la sensation au niveau du mamelon et de l’aréole. Ceci est habituellement temporaire. Cela peut toutefois prendre des semaines, des mois ou même plus d’un an avant que les sensations reviennent à la normale. Il faudra aussi un peu de temps avant que vos seins ne reprennent une forme naturelle. Les incisions seront initialement de couleur rouge ou rose. Elles resteront ainsi plusieurs mois après la chirurgie.

Quand puis-je reprendre mes activités habituelles?

Il est souvent possible de reprendre le travail au bout d’une semaine après lifting mammaire, en fonction de votre emploi. Dans bien des cas, vous pouvez reprendre la plupart de vos activités normales, y compris une forme quelconque d’exercice facile après plusieurs semaines. Vous pouvez continuer à éprouver un léger inconfort périodique durant cette période, mais ces sensations sont normales. Toute douleur sévère doit être signalée à votre médecin.

Toute activité sexuelle doit être évitée pendant au moins une ou deux semaines, et votre chirurgien peut vous conseiller d’attendre plus longtemps. Après cela, il faut être extrêmement délicate avec vos seins, au moins pendant les prochaines semaines.

Résultats d’un Lifting des Seins

Le lifting des seins rendra vos seins plus fermes et mieux soulevés. La position de vos aréoles et mamelons sera améliorée et la taille de vos aréoles sera agréable esthétiquement.

Les incisions de votre lifting mammaire vont guérir et s’estomper avec le temps. Il est toutefois important de comprendre que les lignes d’incision seront visibles en permanence. Dans certains cas il ne restera que des traits pâles. Certaines personnes peuvent présenter une ligne d’incision qui n’est même plus perceptible. Heureusement les incisions de votre lifting des seins sont dans des endroits facilement cachés par les vêtements ou même des décolletés.

Combien de temps durent les résultats?

À moins de gagner ou perdre une quantité significative de poids ou d’être enceinte, la nouvelle forme de vos seins devrait rester relativement stable. Cependant, les effets du vieillissement et la gravité modifieront finalement la taille et la forme des seins de presque toutes les femmes. Si après quelques années vous n’êtes plus satisfaites de l’apparence de vos seins, vous pourrez opter pour une seconde procédure de lifting mammaire afin de restaurer leur contour et donner une apparence plus jeune.

Maintenir une Relation avec votre Chirurgien Plastique

Vous reviendrez au bureau de votre chirurgien plastique pour les soins de suivi aux intervalles prescrits. Vos progrès seront alors évalués. Une fois le suivi postopératoire immédiat terminé, de nombreux chirurgiens encouragent leurs patients à revenir pour des bilans de santé périodiques afin d’observer et de discuter des résultats à long terme de la chirurgie.

N’oubliez pas que la relation avec votre chirurgien plastique ne se termine pas lorsque vous quittez la salle d’opération. Si vous avez des questions pendant votre rétablissement, ou besoin d’informations supplémentaires à une date ultérieure, vous devez contacter votre chirurgien.